
Me Bernier a débuté sa carrière en 2001 comme procureure au Service des poursuites pénales du Canada, à Montréal. Six ans plus tard, elle est promue aux Services juridiques de la Gendarmerie royale du Canada, à Ottawa.
Elle agit comme gestionnaire des cours municipales de Québec et de Lévis de 2009 à 2011 et se joint ensuite à la Section des politiques en matière de droit pénal à Justice Canada, à Ottawa. D’abord comme conseillère juridique, elle occupera ensuite un poste de gestion à titre de Cheffe d’équipe des procédures criminelles. En plus de travailler sur différents projets de loi visant à modifier le Code criminel pour améliorer le système de justice, elle joue différents rôles dans plusieurs forums et groupes de travail impliquant l’ensemble des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), dont la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada.
En 2017, elle se joint au DPCP, à Québec, à titre de procureure. Elle devient rapidement coordonnatrice provinciale en matière autochtone, responsable des relations avec les poursuivants municipaux et s’occupe notamment des relations FPT.
En novembre 2020, elle accède au poste de procureure en chef. Ses responsabilités visent différents mandats institutionnels comme la prise en compte des intérêts légitimes des personnes victimes dans les dossiers en matière de violence sexuelle et conjugale, la coordination en matière autochtone, les mesures alternatives, les relations FPT et celles en lien avec les poursuivants municipaux. Elle s’occupe également des relations avec le cabinet du ministre de la Justice, de la gestion de la Direction des communications et des relations avec les autres poursuivants et partenaires.
Le 18 mai 2022, le Conseil des ministres du Québec procède à la nomination de Me Bernier à titre de directrice adjointe des poursuites criminelle et pénales.