Devenir bénévole

 

Être bénévole c’est :

  • Une occasion en or pour développer et d’acquérir de nouvelles compétences;
  • Une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir ton réseau de contacts;
  • Une participation unique à une vie associative riche et agréable qui tient compte de tes disponibilités;
  • Une chance de te faire connaître et d’enrichir tes connaissances;
  • Le fait d’améliorer tes savoir-faire en augmentant ton niveau de maîtrise et donc ta compétence;
  • La mobilisation de tes qualités comportementales en développant ton savoir-être, tes capacités d’apprendre, de réfléchir et d’interagir efficacement;
  • La valorisation de ton CV.

 

Tâches des bénévoles

PRODUCTION D’ENTREVUES

Exemples de tâches

  • Identifier des sujets d’actualité ou d’intérêt;
  • Rechercher et sélectionner des personnes pertinentes à interviewer (experts, témoins, personnalités, etc.);
  • Rédiger des questions d’entrevues adaptées au sujet;
  • Réaliser des entrevues en personne, par téléphone ou en visioconférence;
  • Rédiger un résumé de l’entrevue destiné à être publié sur les réseaux sociaux ou dans le carrefour; 
  • Collaborer avec l’équipe de multimédias pour la réalisation d’entrevues vidéo.

Compétences recherchées

  • Capacités de communication orale et écrite 
  • Capacité en rédaction, vulgarisation et synthèse de l’information
  • Sens de l’écoute, curiosité journalistique 
  • Rigueur, autonomie et professionnalisme

CRÉATION DE CONTENU DIDACTIQUE 

Exemples de tâches

  • Recherche de contenu intéressant à republier ou à écrire à ce propos;
  • Rédiger des résumés des activités, de conférences et événements; 
  • Produire divers types de contenus écrits (articles, capsules informatives, publications, etc.) destinés au Carrefour ou aux réseaux sociaux

Compétences recherchées

  • Capacité en rédaction, vulgarisation et synthèse de l’information
  • Pédagogie
  • Capacité à rendre l’information engageante
  • Capacité à rédiger différents types de contenu (formats courts, longs, pour les réseaux sociaux, pour le carrefour, etc.) 
  • Créativité 

RÉVISION ET ÉDITION DE TEXTE

Exemples de tâches

  • Corriger et réviser des textes en assurant la qualité de la langue (orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe) ;
  • Améliorer la clarté, la fluidité et la cohérence des textes, tout en respectant le ton et l’intention de l’auteur ;
  • Suggérer des reformulations ou des ajustements stylistiques pour renforcer l’impact du message. 

Compétences recherchées

  • Excellente maîtrise du français écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation)
  • Soucis du détail 
  • Capacité à améliorer un texte sans en altérer le sens

ASSISTANCE LOGISTIQUE LORS D’ACTIVITÉS

Exemples de tâches

  • Assurer un rôle d’hôte ou d’hôtesse lors d’événements ou d’activités;
  • Contribuer à la mise en place logistique et au bon déroulement des activités sur le terrain (accueil, signalisation, matériel, etc.);
  • Accueillir les participants, les orienter et répondre à leurs questions avec courtoisie et professionnalisme
  • Offrir un soutien à l’équipe organisatrice pour anticiper et résoudre les imprévus ;
  • Veiller à ce que l’ambiance soit accueillante et que l’expérience des participants soit positive. 

Compétences recherchées

  • Sens de la communication
  • Attitude positive 
  • Capacité d’adaptation et réactivité face aux imprévus ;
  • Sens de l’organisation et souci du détail ;
  • Attitude professionnelle, courtoisie et entregent. 

MULTIMÉDIAS 

Exemples de tâches

  • En collaboration avec l’équipe de création de contenu didactique, concevoir et produire du contenu visuel adapté aux divers réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram)
  • Mise à jour du site web (une formation sera offerte);
  • Mise en page de documents à l’aide du logiciel Canva
  • Concevoir des visuels pour des affiches, des programmations d’événements et d’autres besoins graphiques ;
  • Agir comme technicien·ne audiovisuel·le lors d’événements (en présentiel ou en bimodal), en assurant le bon fonctionnement du son, de l’enregistrement, de la diffusion Zoom ou d’autres plateformes ;
  • Participer à la captation et au montage de vidéos, notamment pour des entrevues ou du contenu promotionnel ;
  • Offrir un soutien informatique général lié aux activités multimédias ou numériques.

Compétences recherchées

  • Connaissances de base des outils de création visuelle (ex : Canva) 
  • Connaissances de base en montage vidéo et audio
  • Connaissance des outils de diffusion et de captation (Zoom, micros, caméras, etc.) ;
  • Soucis du détail; 
  • Polyvalence, autonomie et capacité à gérer plusieurs projets en parallèle ;
  • Capacité à collaborer avec différentes équipes (communication, technique, contenu).

ADMINISTRATIF 

Exemples de tâches

  • Numériser des documents et assurer leur classement dans des systèmes numériques;
  • Participer à l’organisation, au traitement et à l’archivage de documents papier et numériques;
  • Offrir un soutien administratif aux membres de l’équipe selon les besoins. 

Compétences recherchées

  • Rigueur, minutie et souci du détail ;
  • Bonnes capacités d’organisation et de gestion des priorités ;
  • Connaissance des outils bureautiques (ex. : Word, Excel, logiciels de numérisation ou de gestion documentaire) ;
  • Discrétion et respect de la confidentialité de l’information ;
  • Autonomie et fiabilité dans l’exécution des tâches répétitives.

Fiche d'inscription de la personne bénévole

Informations générales

Information personnelle

Coordonnées personnelle

Intérêt comme bénévole

Pour la description des différentes tâches, cliquer ici.

NB. Lorsque le formulaire aura été rempli, vous serez contacté. Nous ferons des équipes de travail et définirons les rôles et responsabilités de chacun d’entre vous.

Commentaires et questions

Loi 25

En cochant cette case, je confirme avoir lu la politique de gestion des données personnelles et je consens à ces dispositions.

Pour consulter la politique de gestion des données personnelles de la SCQ, veuillez cliquer sur ce lien.

Contrat d'engagement

Ce contrat individuel se veut un moyen qui nous permet d’assurer une bonne qualité d’intervention et de services.

La Société de criminologie du Québec s’engage à :

  • Respecter les horaires et disponibilités comme convenu,
  • Écouter les suggestions de ses bénévoles,
  • Assurer un suivi d’information, d’intégration et de formation lorsque nécessaire,
  • Couvrir, par une assurance adéquate, les risques d’accidents causées ou subis dans le cadre de ses activités,
  • Si demandé, aider à faire reconnaitre ses compétences acquises dans le cadre de sa collaboration bénévole.

La Société de criminologie du Québec pourra mettre un terme au contrat de bénévolat à tout moment et en respectant un délai de prévenance raisonnable soit dans le cas d’une coupure de poste, soit par le non-respect du ou de la bénévole des engagements suivants :

  • Respecter mon engagement quant à ma tâche, mes horaires et disponibilités convenus et prévenir le superviseur en cas d’impossibilité,
  • Respecter la mission et le fonctionnement de l’organisme,
  • Respecter le caractère confidentiel dans ma tâche ainsi que les renseignements que détient l’organisme,
  • Respecter le personnel et les personnes que j’aurai à côtoyer,
  • Éviter de me placer dans une situation de conflit d’intérêt, agir avec honnêteté, courtoisie et diligence,
  • Participer aux formations données par la Société de criminologie du Québec si requis.

La personne bénévole pourra mettre fin à sa collaboration à tout moment et en respectant, dans la mesure du possible, un délai de prévenance raisonnable.