Gouvernance

PRÉSIDENTE

PRÉSIDENTE

Madame Marion Vacheret

Milieu universitaire

Professeure titulaire, École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheure pour le Centre de Recherche en Droit Public (CRDP), Université de Montréal

Madame Marion Vacheret est présidente de la Société de criminologie du Québec depuis juin 2018.

Diplômée en droit de l’Université de Paris II et en criminologie l’Université de Montréal, Marion Vacheret (Ph. D.), est professeure titulaire à l’École de criminologie et chercheure au Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) de l’Université de Montréal.

Spécialiste de la prison, du système judiciaire et des politiques pénales canadiennes, Marion Vacheret travaille sur la prise en charge correctionnelle des adultes judiciarisés, tant dans la communauté qu’en institution carcérale. Ses travaux portent sur les vécus des condamnés, les pratiques professionnelles des intervenants et les politiques correctionnelles. Ses recherches interrogent plus particulièrement l’expérience des acteurs dans les organisations juridico-pénales et questionnent les fonctions de la peine dans l’archipel pénal. Elle est autrice de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.

Marion Vacheret a été membre puis présidente du conseil consultatif de citoyens de l’établissement fédéral Leclerc jusqu’à sa fermeture. Elle a également siégé pendant 4 ans au conseil d’administration de l’Observatoire International des prisons et 4 ans au conseil d’administration de l’Association des Services de réhabilitation sociale du Québec.

Retour à la liste des nouvelles