Événements passés

2022- Journée avec les experts - Pour l’intérêt de l’enfant – De la Commission Laurent à la réforme du projet de loi sur la protection de la jeunesse

Le 12 mai 2022
De 9h à 17h


Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx
3150, Rue Jean-Brillant - Local C-3061
Montréal, H3T 1N8

La Société de criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP
dg.societedecriminologie@hotmail.com

Événement hybride - en présence et sur zoom

Détails

Journée avec les experts « Rebâtir la confiance : la mobilisation après les rapports d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale »

Le 11 nov. 2021
De 9h à 17h


La Société de criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP
dg.societedecriminologie@hotmail.com

La journée avec les experts, organisée par la Société de criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP, vise à aborder la question des suites possibles et nécessaires à donner au rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale qui a été déposé en décembre 2020.

Détails

60e anniversaire de la Société de criminologie du Québec

Le 10 déc. 2020
De 15h à 17h


E-Atelier coorganisé par la Société de criminologie du Québec et la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes à l’occasion des 60 ans de la Société de criminologie du Québec.

Détails

Congrès 2019

Du 06 au 09 nov. 2019


Hôtel Le Concorde de Québec

Alors que l'Association canadienne de justice pénale (ACJP) fêtera ses 100 ans d'existence en 2019, elle qui démarra ses activités en 1919, il était impossible de passer sous silence cet anniversaire historique. La Société de criminologie du Québec (SCQ) était également très emballée à l'idée que l'ACJP ait choisi la province du Québec pour célébrer en partenariat ce centenaire qui marquera les mémoires. C'est donc dans ce contexte particulier que le thème du 39e congrès de la SCQ a été élaboré.

Détails

Congrès 2017

Du 08 au 10 nov. 2017


Manoir Saint-Sauveur

Nous entendons souvent parler de « personnes à risque ou vulnérables ». Si le premier terme, les personnes à risque, peut renvoyer à des éléments intrinsèques, le deuxième permet d’incorporer l’environnement et le contexte d’une personne. Qu’est-ce que la vulnérabilité exactement ?

Détails