Les prix de la Société de criminologie du Québec veulent fondamentalement reconnaître l'excellence des candidat-es proposé-es ou organismes, excellence pouvant se manifester par des actions méritoires, des œuvres écrites ou un rayonnement particulier ayant permis au candidat-e ou organisme de se distinguer dans son milieu et d'être une source d'inspiration pour ses pairs.
Sa contribution doit néanmoins correspondre à l'un des deux domaines représentés par les prix et avoir eu des retombées sur le plan législatif, judiciaire, correctionnel, social, communautaire ou universitaire, tout en révélant un degré d'initiative ou de créativité remarquable.
Vous pouvez déposer une candidature pour le Prix Beccaria, le Prix Noël-Mailloux et le Prix Hommage.
Toute personne de 18 ans et plus, citoyen canadien, est admissible aux Prix Biennaux.
Processus de mise en candidature
A) Mise en candidature de groupes et d'organisations
Les membres d'un groupe, d'une équipe ou d'une unité ne peuvent proposer la candidature de leur groupe, équipe ou unité.
Une mise en candidature indépendante dans une grande organisation est toutefois autorisée.
Par exemple, le président d'une association provinciale pourrait proposer la candidature de l'un de ses membres. De même, un gestionnaire de programme dans un organisme gouvernemental pourrait souhaiter souligner le travail d'une équipe de travail en faisant une mise en candidature. Dans ces circonstances, les mises en candidature peuvent être supportées par des déclarations d'appui provenant de l'extérieur de l'organisation ou du groupe immédiat.
B) Mise en candidature de personnes par des collègues
Évidemment, le nom d'une personne peut être proposé par des collègues de son groupe/organisation, des pairs, des subalternes ou des superviseurs. Toutefois, dans ces circonstances, les mises en candidature peuvent être étayées de déclarations d'appui faites par des personnes de l'extérieur de l'organisation ou du groupe immédiat. Une personne ou un organisme ne peut proposer sa propre candidature.
Constitution des dossiers de candidature
Tout dossier de candidature doit comporter :
□ le formulaire de mise en candidature complété;
□ deux lettres d’appui;
□ un énoncé de la personne candidate décrivant clairement et sommairement la réalisation, son importance et le contexte y ayant mené (maximum 3 pages);
Soumettre une mise en candidature
Faites parvenir le dossier de candidature ainsi que le formulaire de mise en candidature, au plus tard, le 13 juin 2025, par courriel à l'adresse suivante : societedecriminologie@outlook.com