Le Prix de la ministre vise à reconnaître la contribution de la recherche scientifique au domaine de la sécurité publique. Ce prix est remis tous les deux ans à une étudiante ou à un étudiant dont le mémoire ou le stage de maîtrise se démarque par son apport à la mission du ministère de la Sécurité publique. Le jury est sous la responsabilité de la Société de criminologie du Québec et du ministère de la Sécurité publique depuis ses débuts en 2001.
Lauréat 2021 :
M. David Brisebois

De gauche à droite : Mme Jocelyne Rancourt, adjointe à la direction, M. David Brisebois et Mme Marion Vacheret, présidente de la Société
En 2021, le Prix de la ministre de la Sécurité publique a été accordé à M. David Brisebois de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, pour son mémoire de maîtrise intitulé « Une évaluation de l’effet du modèle d’intervention policière du Service de police de Laval sur la prise en charge des personnes présentant un risque suicidaire ».
Dirigé par le professeur Étienne Blais de l'Université de Montréal, le mémoire de M. Brisebois a pour objectif d’évaluer les retombées d’une formation et de la mise en place d’un protocole en 2016 visant à améliorer les interventions policières du Service de police de Laval lors de crises suicidaires. Les résultats représentent des données probantes qui témoignent de l’efficacité des programmes policiers « mixtes » qui proposent des interventions où les expertises des policiers et des intervenants psychosociaux sont mobilisées de concert. Ainsi, ces interventions conjointes permettent d’assurer des interventions moins coercitives où les principes de la désescalade de la crise et de la résolution de problème sont mis de l’avant. Ces interventions préviennent l’usage de la force chez les policiers et favorisent la prise en charge par les partenaires communautaires.
Avec son mémoire, le lauréat de 2021 aborde un sujet d’intérêt et d’actualité pour le ministère ainsi que pour toutes organisations policières et tous les partenaires communautaires désireux d’améliorer leur collaboration en vue de mieux intervenir lors de situations de crise.