Lire la nouvelle

La Semaine des enseignantes et enseignants du 5 au 11 février 2023

La Semaine des enseignantes et enseignants du 5 au 11 février 2023

Afin de continuer à faire rayonner le milieu de l'éducation en cette Semaine des enseignantes et enseignants, nous vous proposons de jeter un coup d'oeil au powerpoint fourni par madame Isabelle F. Dufour, enseignante à l’Université Laval, afin de présenter les résultats d’une recherche plus large sur les services offerts aux jeunes de 16 à 35 ans dans le cadre du projet (RÉ)SO 16-35. 

Consulter le powerpoint au lien suivant : 

Le désistement assisté : portrait des détenus et point de vue sur les interventions en établissements correctionnels.

 

« Le partenariat RÉ(SO) 16-35 vise à saisir le point de vue de jeunes âgés de 16 à 35 ans qui sont en conflit avec loi sur les services qui leur sont offerts tant dans le réseau formel du système de justice pénale (LSJPA, incarcération tant au plan provincial que fédéral, suivi dans les maisons de transition ou de probation notamment) que ceux qui sont offerts par des acteurs informels du système de justice pénal (c.-à-d. qui sont offerts par les partenaires du système de justice pénale en éducation, en santé, en hébergement, employabilité et autres).

Les jeunes adultes qui ont fait l’objet d’une incarcération nous ont communiqué leurs perceptions des « programmes» qui sont offerts et ils les ont, spontanément, associés aux programmes de formation reçus en prison. Leurs propos très positifs à l’égard de ces programmes nous amènent à vouloir approfondir davantage l’impact des formations et de l’éducation qui semblent particulièrement important à cette étape développementale. Une analyse plus poussée des résultats fera donc l’objet d’une autre communication au cours des prochains mois ».

Voir toutes les nouvelles