Gouvernance

VICE-PRÉSIDENT

VICE-PRÉSIDENT

Maître Gilles Trudeau

Milieu judiciaire - Avocats de la défense

Secrétaire corporatif, Centre communautaire juridique de Montréal

Il est à l’emploi du Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM) depuis 1990. Il a été nommé directeur au Bureau des affaires criminelles et pénales (BACP) en 2001. Depuis octobre 2011, il est maintenant le secrétaire corporatif du CCJM.

Diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke en 1986, il a fait son stage CCJM en droit criminel en 1988.

Admis au Barreau en 1988, il se joint au cabinet Derôme Rouiller Trudeau et Brossoit S.E.N.C où il a été associé de 1988 à 1990.

Il est de retour CCJM en septembre 1990, où il pratique au bureau des affaires criminelles et pénales, et assume, à partir de 2001, un poste de direction.

Parallèlement à ses fonctions d'avocat plaideur et de directeur, il s'est impliqué au Barreau du Québec et du Barreau de Montréal et dans les comités de la Cour du Québec:

  • Comité du Barreau du Québec de liaison avec les cours Municipales
  • Comité de travail du Barreau du Québec sur les mesures de rechanges pour adultes.
  • Comité sur l’administration de la justice pénale du Barreau de Montréal.
  • Sous-comité sur la modification des salles audiences.
  • Comité ad hoc du Barreau de Montréal sur les vidéos comparutions.
  • Comité sur la gestion des dossiers de la Cour du Québec.

Comité sur l’élaboration du programme de traitement des toxicomanes de la Cour du Québec.

Me Trudeau s'est aussi engagé activement dans la profession en étant membre de l'Association des avocats de la Défense de Montréal depuis 1988. Il a été élu au conseil de direction de 1995 à 2010. Il a occupé successivement les postes de trésorier, secrétaire, vice-président et a été président de 2005 à 2008.

Il a représenté cette Association et le Barreau du Québec en commission parlementaire, devant le Sénat et le Parlement lors de travaux portant sur les réformes de l'aide juridique (1995,1996, 1997, 2004), et du Code criminel (2007 et 2010).

Il a accordé des entrevues aux médias sur plusieurs sujets mettant en cause la justice pénale et a donné et animé des conférences pour le CCJM, la CSJ et l’AADM.

Il a de plus été membre d'un organisme communautaire d'aide aux femmes et aux hommes itinérantes de Longueuil dont il a été le président en 2008 et 2009. Il a été président du conseil d’administration de la Société Élizabeth Fry du Québec et il est membre du comité politique de L’ASRSQ. Il siège également au conseil d’administration de la Société de criminologie du Québec comme vice-président.

Retour à la liste des nouvelles