L'inscription est gratuite, mais obligatoire!
Tous les membres sont invités ainsi que les étudiants du département de criminologie de l’UQO, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.
13h00 - Mot de bienvenue
13h15 - Présentation de Stéphanie Borgia, coordonnatrice du Fonds central de soutien à la réinsertion sociale
13h45 - Tour virtuel d’onze établissements de détention grâce à de courts vidéos de 5 minutes: Hull, Saint-Jérôme, Montréal, Rivière-des-Prairies, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec (secteur masculin et féminin), Rimouski, New-Carlisle, Baie-Comeau et Percé
15h00 - Pause de 15 minutes
15h15 - Témoignages de Mme Suzanne Bourget
16h15 - Mot de clôture
Originaire de la Gaspésie, Mme Suzanne Bourget a étudié en sociologie à l’Université d’Ottawa et en criminologie à l’Université de Montréal. Plus tard, s’intéressant à la gestion, elle a fait un certificat en administration à l’Université du Québec à Rimouski.
En 1983, elle a joint les Services correctionnels du Québec à titre d’agente de probation où elle s’est initiée à la gestion quelques années plus tard.
De 1993 à 1998, elle a dirigé l’Établissement de détention de New Carlisle pour ensuite devenir directrice des Services correctionnels de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
En 2010, elle a dirigé l’ouverture de l’Établissement de détention de Percé, lequel offre un traitement aux auteurs d’agressions sexuelles.
Retraitée en 2014, elle a travaillé dans le domaine du communautaire, soit à la Société Alzheimer pendant 7 ans. Depuis, elle œuvre bénévolement au sein de conseils d’administration et d’un regroupement citoyen dans sa MRC.
Vous receverez un lien Teams 3 jours avant l'événement.