Appel à communications

Congrès 2023

Virage virtuel : les nouvelles pratiques de la justice

Le congrès 2023 de la Société de criminologie du Québec aura lieu les 4-5-6 octobre 2023 à l’hôtel le Victorin à Victoriaville. 

Nous invitons les chercheur(e)s, les étudiant(e)s, les intervenant(e)s, les gestionnaires, les décideur(e)s, etc. à soumettre une proposition de communication s’inscrivant dans l’un des sous-thèmes présentés ci-dessous.  

Profitez de cette occasion unique pour enrichir vos savoirs et rencontrer divers professionnels, qui comme vous, cherchent à faire la différence dans leur milieu. Vous aurez la chance de découvrir et de discuter des résultats des plus récentes recherches, des avenues d'intervention prometteuses, des partenariats inspirants et de l'importance du travail concerté dans les différents champs que touche la justice. 

Afin de créer cet espace de réflexion pour discuter et débattre, nous mettrons l’accent sur les propositions de présentation des ateliers, la concertation et les pistes de mises à l’action. 

Les propositions doivent viser une meilleure compréhension, proposer ou inspirer de nouvelles pistes d’intervention, ou encore présenter des actions novatrices en lien avec un des thèmes proposé dans sa globalité.  

Nous privilégions la diversité des communicateurs et la nouveauté des contenus. 

Les thématiques proposées : 

1. La justice virtuelle, apports limites et enjeux

Au cours des dernières années, nous avons dû adapter nos pratiques aux conditions sanitaires imposées pendant la pandémie liée au COVID, pensons notamment aux vidéo-comparutions et à l’ensemble des services judiciaires et correctionnels maintenant offert de façon virtuelle. Ces nouvelles façons de faire ont pu améliorer certaines pratiques et favoriser l’accès à la justice, toutefois elles soulèvent également de nombreux questionnements et enjeux. Les ateliers de cette thématique visent à permettre les échanges sur les succès, les limites et les ajustements possibles de ce qui est en train de devenir de nouvelles pratiques judiciaires.

2. Les technologies dans l’administration de la justice :  Innovations et défis

Le développement technologique dans l’administration de la justice a amené à des innovations en matière de contrôle et de suivis, pensons notamment à l’apparition des bracelets anti-rapprochements ou encore aux suivis correctionnels à distance. Pensées dans le but d’améliorer la sécurité, l’accompagnement et l’encadrement, ces innovations ne sont pas sans impact sur les acteurs concernés – intervenants, justiciables, victimes -. Les ateliers de cette thématique visent à permettre les échanges sur le développement de ces outils, leurs impacts et les défis qui en découlent.

3. Les initiatives en matière de justice

De nombreuses initiatives judiciaires ont été développées au cours des dernières décennies. Pensons notamment aux tribunaux spécialisés, aux programmes de mesures de rechanges, aux travaux compensatoires ou encore aux 20 ans de programmes de justice réparatrice. Les ateliers de cette thématique visent à permettre de dresser un bilan rétrospectif de ces différentes initiatives et de penser au sens de la justice qu’elles engendrent.

4. La réponse aux situations de vulnérabilité

Les situations de vulnérabilités se sont accrues durant la pandémie, pensons par exemple aux problèmes de santé mentale ou à la violence. Parallèlement l’importance des acteurs de proximité pour comprendre et intervenir face à ces situations a été mise en lumière et fait l’objet de différentes propositions d’actions. Les ateliers de cette thématique proposent de réfléchir aux façons de répondre, développées, ou requises, dans la prise charge de ces situations de vulnérabilité.

5. La confiance des citoyens, les redditions de compte et médias sociaux

La communication et la transparence prennent une place de plus en plus importante dans la réponse des organisations afin de maintenir et d’améliorer la confiance de la population face aux instances policières, judiciaires et pénales. Dans ce cadre, les médias sociaux ont pris une place majeure et jouent un rôle important dans les perceptions publiques de la justice. Les ateliers de cette thématique visent à aborder les enjeux associés à cette transparence.

6. L'impact des nouvelles pratiques sur la formation et le soutien des acteurs de la justice

Les acteurs de la justice sont été touchés de plein fouet par la pandémie et le développement de nouvelles pratiques, engendrant chez plusieurs un fort sentiment de solitude. Des défis en termes de soutien, de formation, de rétention du personnel ou de collaboration entre services en découlent. Les ateliers de cette thématique proposent de réfléchir aux impacts de cette situation sur les besoins des acteurs de la justice.

À retenir : 

Date limite d’envoi de propositions : 12 décembre 2022 

Annonce des résultats : fin mars 2023 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à dg.societedecriminologie@hotmail.com. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. 

Si ce n'est pas déjà fait, nous invitons aussi à joindre le groupe Facebook des membres ainsi qu'à nous suivre sur notre site Internet où nous partageons les nouvelles de la Société de criminologie du Québec. 

Le Congrès de la Société de criminologie du Québec est l’événement à privilégier pour diffuser vos recherches ou initiatives et échanger avec des acteurs et actrices intéressé.e.s par la justice pénale. Il permet de : 

  • Mettre en valeur des résultats de recherche en les vulgarisant; 
  • Augmenter la visibilité de vos travaux de recherche et de votre institution; 
  • Consolider vos liens de collaboration et en établir de nouveaux. 

Pour être admissible : 

  • Être soumise au moyen du formulaire en ligne, ci-dessous. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité organisateur. 
  • Tous les présentateurs doivent s’inscrire. 

Le comité organisateur peut être amené à refuser des propositions qui ne peuvent être jumelées à un thème, qui ne peuvent être regroupées à d’autres propositions pour former un atelier. Une seule proposition par auteur sera retenue. 

Informations générales

MODES DE PRÉSENTATION

COMMUNICATIONS  

D'une durée de 20 minutes, les communications sont de courtes présentations sur un thème précis. Les propositions de communications libres seront regroupées par le comité organisateur en fonction de leurs thématiques pour former des ateliers permettant le dialogue entre différents organismes et acteurs des milieux de la justice.  

ATELIERS 

Dans une optique d’approche concertée, un atelier peut être proposé. L’atelier doit être présenté afin de favoriser les échanges. Le comité organisateur peut se permettre de réorganiser les ateliers selon les besoins du congrès.  

AFFICHES SCIENTIFIQUES 

Les affiches permettent aux participants de présenter des résultats de recherche ou des expériences novatrices. Les présentateurs doivent fournir le support nécessaire à la présentation et s'assurer d'être sur place lors des moments déterminants pour répondre aux questions des congressistes. 

LES PRÉSENTATIONS DE DOCUMENTAIRES, DE COURTS-MÉTRAGES, DE BALADOS OU AUTRES 

Pour ces modes de présentation, veuillez nous les faire parvenir par courriel, à l'adresse suivante : dg.societedecriminologie@hotmail.com

D'une durée maximale de 90 minutes, ce mode de présentation permet à différents organismes ou équipes de production d'informer, de sensibiliser ou de partager, via un média, une expérience en lien avec les blocs thématiques. Il est recommandé de prévoir un temps de discussion avec l'auditoire, tant sur le contenu de la présentation que sur le projet dans son ensemble.