La Société de
criminologie
du Québec

est au carrefour de la pratique
professionnelle, de la recherche
scientifique et de l'action
communautaire en matière de
justice pénale.

Congrès 2023 de la Société de criminologie du Québec :
Appel à communications

À propos

La Société de criminologie du Québec est un organisme à but non lucratif qui se veut au carrefour de la recherche scientifique, de la pratique professionnelle et de l'action communautaire en matière de justice pénale.

Elle fut fondée en 1960 par un groupe de personnes préoccupées par l'augmentation de la criminalité, par la nécessité d'assurer une meilleure protection publique et par le désir de mieux coordonner, mais aussi d'humaniser l'intervention auprès des contrevenants jeunes ou adultes.

Ces personnes venaient de tous les horizons: policiers et psychiatres, administrateurs de pénitenciers et éducateurs, universitaires et magistrats, membres du barreau et du clergé, intervenants d'organismes communautaires et citoyens bénévoles. Tous avaient réalisé qu'un cadre favorable au dialogue et aux échanges, dans une perspective d'étude scientifique et de confrontation loyale d'opinions sur des sujets prêtant à controverse, était indispensable pour promouvoir la justice pénale. La création de la Société de criminologie s'est donc effectuée dans le but de concrétiser cette volonté.

Événements à venir

Les rendez-vous de la Société de criminologie

thumbnail

Le 05 déc. 2022
De 16h30 à 18h30

Montréal

Visionnement et table ronde autour du documentaire « T'as juste à porter plainte » de Léa Clermont-Dion qui met en lumière le processus judiciaire auquel les victimes d'agressions sexuelles sont confrontées.

Activité gratuite à l'Université de Montréal

Invités : DPCP, CAVAC et Avocat de la défense

Facebook

Avantages réservés aux membres
de la Société de criminologie du Québec

  • Réduction sur vos frais d'inscription pour les différentes activités organisées par la Société
  • Possibilité de vous impliquer activement dans certains comités et de rejoindre un large réseau en lien avec tous les domaines de la justice pénale
  • Participer à l’Assemblée Générale Annuelle et droit de vote lors des élections des membres du Conseil d’administration
  • Pour les bienfaiteurs : visibilités sur le site Web de la Société de criminologie du Québec avec votre logo
  • Échanges avec d'autres intervenants

En savoir plus     Devenir membre