La Société de
criminologie
du Québec

est au carrefour de la pratique
professionnelle, de la recherche
scientifique et de l'action
communautaire en matière de
justice pénale

À propos

La Société de criminologie du Québec est un organisme à but non lucratif qui se veut au carrefour de la recherche scientifique, de la pratique professionnelle et de l'action communautaire en matière de justice pénale.

Elle fut fondée en 1960 par un groupe de personnes préoccupées par l'augmentation de la criminalité, par la nécessité d'assurer une meilleure protection publique et par le désir de mieux coordonner, mais aussi d'humaniser l'intervention auprès des contrevenants jeunes ou adultes.

Ces personnes venaient de tous les horizons: policiers et psychiatres, administrateurs de pénitenciers et éducateurs, universitaires et magistrats, membres du barreau et du clergé, intervenants d'organismes communautaires et citoyens bénévoles. Tous avaient réalisé qu'un cadre favorable au dialogue et aux échanges, dans une perspective d'étude scientifique et de confrontation loyale d'opinions sur des sujets prêtant à controverse, était indispensable pour promouvoir la justice pénale. La création de la Société de criminologie s'est donc effectuée dans le but de concrétiser cette volonté.

Événements à venir

Assemblée générale annuelle

thumbnail

Le 23 mai 2024
De 12h30 à 14h

Montréal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA SCQ !

Quand la recherche rencontre la pratique

thumbnail

Le 31 mai 2024
De 13h à 16h

Québec

QUAND LA RECHERCHE RENCONTRE LA PRATIQUE : PARTAGE DE RÉFLEXIONS SUR LA (RÉ)INTÉGRATION SOCIOCOMMUNAUTAIRE

La Société de criminologie du Québec, (RÉ)SO 16-35, la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes ainsi que le Centre international de criminologie comparée se mobilisent afin de vous présenter une activité sous la thématique de la (ré)intégration sociocommunautaire.

À l'horaire, conférence et table ronde d'intervenants, lancement du livre Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire : l'expérience de jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans, précédés en avant-midi de l’Assemblée générale annuelle de RÉ(SO) 16-35 www.reso1635.ca

En présence et à distance.

Les rencontres internationales de Montréal sur l'éducation en prison - Montreal International Conference on Prison Education

thumbnail

Du 16 au 18 oct. 2024
Montréal

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, en collaboration avec le département d’éducation et formations spécialisées de l’Université du Québec (UQAM), l’École de criminologie de l’Université de Montréal (UDEM), La Société de criminologie du Québec, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), organisent les premières Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison à Montréal (Québec, Canada) du 16 au 18 octobre 2024 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Avec les Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison et ses partenaires souhaite explorer les recherches et les pratiques d’éducation en contexte carcéral et mettre en lumière les différentes pratiques citoyennes, communautaires et institutionnelles innovatrices dans les domaines de l’éducation formelle, non formelle et informelle. Ces rencontres permettront un échange d’idées et de connaissances provenant de différentes juridictions, disciplines et milieux de pratique.

 

The UNESCO Chair in Applied Research for Education in Prison, in collaboration with the Department of Education and Specialized Training of the Université du Québec (UQAM), the School of Criminology of the Université de Montréal (UDEM), the Société de Criminologie du Québec, the Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) and the Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), are organizing the Montreal International Conference on prison education from October 16 to 18, 2024 in Montreal, Canada at the Université du Québec (UQAM)

With the first Montreal International Conference, the UNESCO Chair in Applied Research for Prison Education and its partners aim to explore research and educational practices in the prison context, and to highlight innovative citizen, community, and institutional practices in the fields of formal, non-formal and informal education. These meetings will enable an exchange of ideas and knowledge from different jurisdictions and practice environments.

Facebook

Avantages réservés aux membres
de la Société de criminologie du Québec

  • Réduction sur vos frais d'inscription pour les différentes activités organisées par la Société
  • Possibilité de vous impliquer activement dans certains comités et de rejoindre un large réseau en lien avec tous les domaines de la justice pénale 
  • Participer à l’Assemblée Générale Annuelle et droit de vote lors des élections des membres du Conseil d’administration
  • Pour les bienfaiteurs : visibilités sur le site Web de la Société de criminologie du Québec avec votre logo
  • Échange avec d'autres intervenants
  • Accès au Répertoire des membres, qui est un bottin des coordonnées des ressources qui sont membres

     

En savoir plus     Devenir membre